Centre Hospitalier
Intercommunal
Monts & Barrages

Ce service de 10 lits en chambres particulières, accueille pour des pathologies variées des patients venant de leur domicile et adressés par leur médecin traitant. Il reçoit aussi des patients transférés depuis un autre centre hospitalier, après un séjour au service des urgences ou dans un service spécialisé (pose d’un diagnostic médical et instauration d’un traitement spécifique).

Deux médecins assurent la prise en charge et le suivi des patients 24 heures sur 24 et tous les jours.

Une équipe soignante pluridisciplinaire prodigue aux patients tous les soins techniques, de confort et relationnels qui leur sont nécessaires.

Le retour au domicile est privilégié au maximum, avec les aides à domicile utiles. Une assistante sociale facilite les démarches si besoin.

Dans le cas où un retour à domicile n’est pas d’emblée possible, le patient peut être transféré dans le service de soins de suite et de réadaptation pour un cours délai.

En cas d’impossibilité de retour à domicile, des solutions d’hébergement sont étudiées avec le patient et sa famille.

L’équipe soignante est formée à l’accompagnement de la personne en fin de vie. La lutte contre la douleur, les soins de confort et l’accompagnement psychologique permettent au patient de franchir dans la douceur et la dignité cette ultime étape. 

 

L’EQUIPE  : 

  • Médecins :  Dr JUMEAU 
  • Cadre de santé : Mme FOURNIER-NICOT
  • Psychologue : Mme GIRY
  • Conseillière ESF : Mme COLOMBIER

Cette unité de 30 lits héberge des patients pour des durées plus ou moins longues. Elle a une mission d’accueil et de soins. Les personnes hospitalisées présentent une ou plusieurs pathologies et nécessitent une surveillance médicale permanente et une présence infirmière continue. Les patients en fin de vie y reçoivent un accompagnement psychologique et technique important.

Un projet de soins et un projet de vie guident la prise en charge des patients.

Les personnes hospitalisées en USLD sont issues d’autres services hospitaliers mais aussi des Etablissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) dans lesquels elles peuvent revenir quand leur état s’améliore.

Les patients en USLD ont à leur charge le forfait hébergement comme dans les EHPAD, les soins étant financés par la caisse d’assurance maladie

L’admission est prononcée au vu d’un dossier médico-administratif rempli par le médecin demandeur et avec l’accord du patient.

Un médecin assure la prise en charge et le suivi des patients ainsi qu’une équipe soignante pluridisciplinaire.

Médecin responsable :  Dr JUMEAU

Cadre de santé : Mme FOURNIER-NICOT

Kinésithérapeute/Aide kinésithérapeute : Mme BERNARD – M GRAVETTE / Mme BENOT

Ergothérapeutes : Mme PESROTEL / Mme FOSSEY

 

Ce service de 35 lits accueille des patients après une hospitalisation dans un service spécialisé dans le but de consolider un traitement, de réaliser une rééducation et d’envisager « l’après-hospitalisation » dans les meilleures conditions et au plus près de leur milieu de vie.

Les patients sont admis sur dossier et pour une durée limitée, le temps de leur réadaptation. Leur retour à domicile est priorisé avec les aides nécessaires si besoin. S’il n’est pas possible, d’autres solutions sont envisagées avec le patient et sa famille et avec l’aide de l’assistante sociale.

Au cours du séjour, un kinésithérapeute et un ergothérapeute aident le patient dans sa rééducation afin qu’il soit, à sa sortie, aussi indépendant que possible.

L’EQUIPE  : 

  • Médecins :  Dr TRINH
  • Cadre de santé : Mme MESRINE
  • KINÉSITHÉRAPEUTE-AIDE KINÉSITHÉRAPEUTE: M GRAVETTE/MME BENOT
  • Conseillière ESF : Mme COLOMBIER

L’hôpital de jour de 5 places se situe au 1er étage de l’hôpital. 

Actes proposés : Transfusions sanguines, ponctions d’ascite, injection de Venofer, pansements douloureux, bilans de chute, bilans de fragilité, bilan de diabète, bilans respiratoires, saignées.

OUVERTURE DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H30 A 17H30

Les services hospitaliers

Retour en haut