Centre Hospitalier
Intercommunal
Monts et Barrages

La certification des services
hospitaliers

"La certification au cœur de l'amélioration et de la sécurité des soins "

"Cette procédure d’évaluation externe est indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle.Elle concerne tous les établissements de santé publics et privés français. Des professionnels de santé mandatés par la H.A.S. (Haute Autorité de Santé) réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé. Mise en œuvre par la H.A.S., la procédure de certification s’effectue tous les 4 ans. Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé. Les services de médecine, de soins de suite et de réadaptation et l’unité de soins de longue durée du C.H.I.M.B. sont concernés par cette procédure"

Pour consulter les rapports de certification du C.H.I.M.B.
site www.has-sante.fr – Rubrique : Certification des établissements de santé ou sur le site www.scopesante.fr

Les indicateurs de la Qualité
& de la sécurité des soins

Le ministère chargé de la santé a mis en œuvre, en lien avec la Haute Autorité de Santé (HAS), un dispositif de généralisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans tous les établissements de santé.

Afin de renforcer l’information auprès des usagers du système de santé, la loi «Hôpital, patients, santé et territoires» (HPST) prévoit que les indicateurs de qualité soient mis à la disposition du public par les établissements de santé eux-mêmes.

Catégories d’indicateurs

La sécurité du patient

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Droits et l’information des patients

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Parcours du patient

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Les résultats du C.H.I.M.B.

L’ensemble des résultats est disponible sur les sites :

https://www.has-sante.fr/jcms/3129_FicheEtablissement/fr/hopital-dr-rene-barriere-st-leonard

www.has-sante.fr

 

La satisfaction des patients, des résidents et de leur entourage au C.H.I.M.B. est au cœur de nos préoccupations.
Notre politique qualité s’articule autour de 4 axes prioritaires : 

Le respect des droits et l’écoute des patients et des résidents

L’établissement s’engage :

  • à mesurer et améliorer l’application des chartes des droits des personnes hospitalisées et accueillies dans tous ses secteurs d’activités, en associant les représentants des usagers,
  • à mettre en place un dispositif exhaustif d’expression des réclamations et une réponse individualisée dans un délai raisonnable,
  • à promouvoir la bientraitance des patients et résidents tout au long de leur séjour.
L’amélioration de la qualité de la prise en charge et de la sécurité des soins

L’établissement s’engage :

  • à renforcer son implication dans les démarches d’évaluation internes et externes,
  • à développer des évaluations des pratiques professionnelles,
  • à analyser et maîtriser les risques liés à ses activités,
  • à mettre en place, suivre et communiquer les résultats des indicateurs de mesure de la qualité de la prise en charge et de la sécurité des soins.
L’amélioration de la qualité de l’accueil et des prestations hôtelières

L’établissement s’engage :

  • à faciliter l’accès à ses services, et à garantir un accueil courtois et attentif,
  • à fournir une réponse adaptée et compréhensible aux demandes des patients, des résidents et de leur entourage,
  • à améliorer la qualité de ses prestations hôtelières, au regard des attentes des différents publics,
  • à mesurer de façon permanente et représentative la satisfaction et les attentes des patients, des résidents et de leur entourage.
L’amélioration de la qualité de vie au travail

L’établissement s’engage :

  • à évaluer les risques professionnels et à garantir la mise à jour du document unique, à formaliser et mettre en œuvre un projet social comprenant un plan de santé au travail.

La loi du 2 janvier 2002 a posé les bases d’une évaluation interne puis d’une évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) visés à l’article L.312-1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF).
L’évaluation externe d’un ESSMS est réalisée par un organisme extérieur, dûment habilité par l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des Établissements et services sociaux et médico-sociaux(ANESM), que l’établissement a sélectionné après une procédure de mise en concurrence.
La réalisation des évaluations interne et externe est une démarche obligatoire conditionnant le renouvellement des autorisations de fonctionnement des établissements précités. Selon un calendrier défini par le législateur, les résultats des évaluations internes et externes doivent être communiqués par l’établissement à l’autorité ayant délivré l’autorisation.

Portant sur les activités et la qualité des prestations des ESSMS, l’évaluation externe porte de manière privilégiée sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies

L’évaluation externe s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la qualité :

  • par son regard extérieur et nouveau, elle permet de valider l’organisation mise en place et les moyens déployés
  • elle met en avant les points forts et les nouveaux défis que doit relever la structure
  • elle établit un bilan d’étape dans une démarche de progrès

Les services EHPAD et accueil de jour du CHIMB sont concernés par ces procédures d’évaluation.

Une Équipe Opérationnelle d’Hygiène dédiée spécifiquement à cette lutte est chargée de mettre en œuvre le programme d’actions, en s’appuyant sur le réseau de correspondants en hygiène dans les services

Ses principales missions concernent les infections nosocomiales dans les domaines suivants :

  • La prévention pour les patients et les professionnels
  • La surveillance des infections
  • L’évaluation et l’amélioration des pratiques en hygiène
  • La formation (médicale, paramédicale et technique)
  • La communication et l’information

Une surveillance est également mise en place pour l’air, l’eau, les surfaces et en cas de travaux à l’hôpital.

Un tableau de bord comprenant les indicateurs en termes de performance de lutte contre les infections nosocomiales est à la disposition des usagers. Ce tableau indique la cotation obtenue par le Centre Hospitalier Intercommunal Monts et Barrages pour l’organisation et la prévention des infections nosocomiales. La cotation est délivrée par le Ministère de la Santé et actualisé chaque année.

Ces résultats BILANLIN sont disponibles sur le site www.scopesante.fr

Article L. 1110-5 du code de la santé publique : « … toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte … »

Votre douleur parlons-en !

Dans notre établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur.

Reconnaître

Il existe plusieurs types de douleur :

  • les douleurs aiguës (post-chirurgie, traumatisme, etc.) : leur cause doit être recherchée et elles doivent être traitées.
  • es douleurs provoquées par certains soins ou examens (pansement, pose de sonde, de perfusion, etc.). Ces douleurs peuvent être prévenues.
  • les douleurs chroniques (migraine, lombalgie, etc.) : ce sont des douleurs persistantes dont la cause est connue et qui représentent une pathologie en soi. Il faut donc surtout traiter la douleur et tout ce qui la favorise.

 

Prévenir et soulager

Nous allons vous aider en répondant à vos questions, en vous expliquant les soins que nous allons faire et leur déroulement.
Nous allons noter l’intensité de la douleur dans votre dossier patient et utiliser les moyens les mieux adaptés à votre situation pour la prévenir et la soulager (antalgiques, méthode non médicamenteuse, etc.).

 

Evaluer

L’évaluation de la douleur, c’est d’abord vous, car tout le monde ne réagit pas de la même manière. Il est possible de mesurer l’intensité de la douleur.
Pour mesurer l’intensité de la douleur, plusieurs échelles sont à notre disposition. Il faut utiliser celle qui vous convient.
Cette mesure, qui doit être répétée, permet d’adapter au mieux votre traitement antalgique.
La traçabilité de l’évaluation de la douleur, c’est-à-dire l’enregistrement de cette évaluation dans votre dossier patient, fait partie des indicateurs de qualité de votre prise en charge dans notre établissement de santé.
 

 

Laïcité

En tant qu’établissement public de santé, le C.H.I.M.B. a l’obligation de respecter le principe de laïcité et doit garantir une rigoureuse neutralité dans les faits et apparences de ses personnels. La Charte des droits de la personne hospitalisée demande de tenir compte des croyances et convictions des malades accueillis sans que cela porte atteinte au fonctionnement du service, à la qualité des soins, aux règles d’hygiène et à la tranquillité des patients et de leurs proches. Tout prosélytisme est interdit.

 

Cultes

Lors de votre séjour, vous pouvez vous mettre en relation avec les représentants du culte de votre choix. Une liste avec les coordonnées de chacun de ces représentants est à votre disposition au sein du livret d’accueil.

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