Une « certification de niveau A » pour le Centre Hospitalier Intercommunal Monts et Barrages

Une « certification de niveau A » pour le Centre Hospitalier Intercommunal Monts et Barrages

De gauche à droite : Alain Darbon, maire de Saint Léonard-de-Noblat et président du conseil de surveillance de l’hôpital, Cyril Chevalier, directeur du CHIMB, le Dr Jean-Luc Lassalle, président de la CME, Philippe Picot, responsable Qualité

 

Suite à la visite de certification réalisée en avril 2015, la Haute Autorité de Santé a pris la décision d’accorder une « certification de niveau A » (sur une échelle allant de A à E) au Centre Hospitalier Intercommunal Monts et Barrages.

Pour prendre cette décision, la H.A.S. s’est notamment appuyée sur les scores obtenus dans les 6 thématiques investiguées lors de la visite : Management de la qualité et des risques (28/28) – Gestion du risque infectieux (27/28) – Droits des patients (25/28) – Parcours du patient (24/28) – Dossier patient (23/28) – Management de la prise en charge médicamenteuse (23/28).

Les résultats d’un travail de fond engagé depuis plusieurs années…

Plusieurs actions ont été remarquées par les experts-visiteurs et sont soulignées dans le rapport final :

  • la qualité de la politique de formation avec la participation active des personnels à de multiples actions de formation,
  • les compétences et les qualifications des équipes médicales sur des domaines spécifiques comme l’antibiothérapie, la douleur, les soins palliatifs, les plaies et cicatrisations, la gériatrie ou encore la cancérologie…,
  • le rôle central de l’hôpital sur son territoire dans le pilotage des parcours de soins avec notamment la création de la plateforme collaborative Monts et Barrages permettant une coordination intra et extrahospitalière avec l’ensemble des partenaires libéraux, sociaux et médico-sociaux autour de cas complexes de patients,
  • la place particulière accordée aux droits des patients et notamment l’attention apportée à leur information, leur consentement ainsi qu’au respect de leurs avis et souhaits,
  • la participation effective des représentants des usagers dans la vie institutionnelle,
  • l’existence de deux programmes d’éducation thérapeutique proposés aux patients diabétiques et à ceux sous traitement anticoagulant-AVK à l’hôpital comme en ambulatoire.

Cyril Chevalier, Directeur du CHIMB et de la Direction commune des EHPAD du territoire Monts et Barrages tient à mettre en avant l’investissement des différents professionnels : « Cet excellent résultat, inédit pour notre hôpital, nous place parmi les premiers établissements à atteindre ce niveau de certification V2014 – le deuxième en Limousin – le troisième sur la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. C’est aussi et surtout une reconnaissance de la qualité du travail réalisé. Elle traduit le dynamisme et l’implication des équipes qui, au-delà même de cette procédure, garantissent par leur travail quotidien une prise en charge sécurisée, adaptée et personnalisée à chacun des patients et résidents qu’elles accompagnent.

Une dynamique à entretenir… de nouveaux projets pour y parvenir…

Compte tenu de la note A obtenue, la prochaine visite de certification se déroulera 6 ans après la précédente au lieu des 4 ans habituels.

L’enjeu sera donc de maintenir cette dynamique pendant cet intervalle. Cela passera par le développement de plusieurs projets importants qui permettront de proposer de nouvelles prestations et davantage de services de proximité adaptés aux besoins de la population.

Dans cette optique, le CHIMB ne manque pas d’idées et d’initiatives et déjà les chantiers préparant ces prochaines échéances sont lancés : suivi du projet de reconstruction, préparation de l’évaluation externe des EHPAD, développement des consultations avancées, projet d’accueil des patients sous dialyse péritonéale, développement de la prestation de portage de repas à domicile, préparation du futur projet d’établissement 2017-2022, …

Le Docteur Jean-Luc Lassalle, Président de la Commission Médicale d’Etablissement est lui aussi très satisfait et confiant pour l’avenir : « En 2010, l’Hôpital de St Léonard était en difficulté. Depuis, la visite de certification d'avril 2015 a mis en évidence de façon claire la remise sur rails de l'établissement, ceci encore une fois grâce à l'investissement total de l'ensemble des personnels et sous l'impulsion de son nouveau Directeur. Les consultations avancées se sont multipliées aussi bien en nombre de consultants que de consultés; ceci au profit de la population du bassin de vie. L'arrivée de médecins à temps complets a permis une nouvelle dynamique et ouvre de nouvelles perspectives. De plus, le service de médecine soins palliatifs a reçu un agrément pour la formation des internes se destinant à la Médecine Générale et une de nos infirmières va présenter un travail qu’elle a réalisé sur le territoire Monts et Barrages au prochain congrès de la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs à Dijon. Le CHIMB s’ouvre sur son territoire et même au-delà…

Le projet phare : la reconstruction avec son apport de nouvelles solutions et possibilités est à ce jour un précieux moteur pour avancer avec l’espoir de l'utilisation d'un outil performant dans un cadre fonctionnel et confortable pour tous les résidents, patients et personnels.

Certes, la conjoncture générale n'incite pas à l'optimisme sauf que nous, à St Léonard nous pouvons l'être. »

Facebook

ZOOM SUR...

Recrutement  

Recrutement

     
Marchés publics  

Marchés publics

     
Ehpad : Châteauneuf-la-Forêt et Eymoutiers  

EHPAD

     
Logistique  

Logistique

     
Téléchargements et liens  

Téléchargements

     
Actualités  

Actualités

 

CONTACTEZ NOUS

     
Coordonnées  

Coordonnées

     
Plan d'accès  

Plan d'accès