En Haute-Vienne, Saint-Léonard-de-Noblat inaugure son nouvel hôpital

Article paru dans le Populaire du Centre le 04 juillet 2019.

Mercredi 3 juillet, Saint-Léonard-de-Noblat a inauguré son nouvel hôpital. © Populaire du Centre

Le Centre hospitalier intercommunal des Monts et Barrages a été inauguré mercredi 3 juillet à Saint-Léonard-de-Noblat.

Face à la vétusté des anciens locaux, la commune s’est lancée dans le projet de construction d’un nouvel hôpital, plus grand et capable de répondre aux nouveaux enjeux de santé. Le but : replacer l’hôpital au centre de son territoire pour répondre à sa vocation de structure de proximité.

Pour cela, la commune a collaboré avec de nombreux partenaires régionaux, ce que le directeur du nouveau Centre hospitalier a tenu à souligner. Dans « une zone rurale et majoritairement peu favorisée », il était en effet nécessaire, selon Cyril Chevalier, de créer une telle structure, ce qui fut un véritable « challenge ».

Améliorer le confort des pensionnaires

Ce travail commun, pensé en amont il y a 7 ans, s’est achevé fin 2018, après une construction entamée en septembre 2016, pour un coût total de 30 millions d’euros. Lors de l’inauguration, Cyril Chevalier a particulièrement salué « la motivation et le dévouement des hommes et des femmes qui ont participé à ce projet ».

Chambres seules, salles de bain privées, salons pour les familles, tout a été pensé pour améliorer le confort des pensionnaires. Malgré les contraintes à la fois physiques, organisationnelles et émotionnelles, l’investissement des soignants et d’un ensemble d’acteurs du quotidien a rendu ce projet réalisable.

Pour Alain Darbon, maire de Saint-Léonard-de-Noblat, « l’inauguration de ce nouveau Centre n’est pas un acte anodin » pour cette commune qui se place au 11e rang en terme de population en Haute-Vienne et au 4e en terme de services au public.

Ces 13 000 m2 de locaux demandent encore « ajustements et corrections », mais la certification niveau A délivrée par la Haute Autorité de Santé est une réelle fierté, de même que ses 5 lits d’hospitalisation de jour ou la radiographie conventionnelle mise en place.  

 Lola Dufeu

Facebook

ZOOM SUR...

Recrutement  

Recrutement

     
Marchés publics  

Marchés publics

     
Ehpad : Châteauneuf-la-Forêt et Eymoutiers  

EHPAD

     
Logistique  

Logistique

     
Téléchargements et liens  

Téléchargements

     
Actualités  

Actualités

 

CONTACTEZ NOUS

     
Coordonnées  

Coordonnées

     
Plan d'accès  

Plan d'accès